« Identifier les habitudes de consommation de médias de son audience »

Interview de Florent Berthat, directeur de Bey Content, par MyEventNetwork, à l'occasion de la participation de Bey Content à All for content, le salon du contenu de marque.

Florent Berthat*, directeur de Bey Content, le pôle brand content du groupe Bey Médias (l’Opinion & l’Agefi)

Pourquoi les médias sont-ils bien placés pour nourrir et développer le brand content des marques ?

La mutation d’une marque en média nécessite de savoir identifier en amont les habitudes de consommation de médias de son audience, afin d’adapter son offre éditoriale, en termes de formats, de thématiques, de ligne éditoriale, de tone of voice et de canaux de diffusion. Or, la création de nouveaux médias jalonne l’histoire d’un groupe de presse tel que Bey Médias, éditeur des supports BtoC et BtoB de l’Opinion et de l’Agefi. Mais se muer en média, c’est aussi savoir organiser la production, piloter une rédaction, installer des process et bien sûr capter les tendances, en phase avec des territoires éditoriaux et susceptibles d’être l’objet d’un bon article, d’une bonne interview ou d’une bonne enquête. C’est cette riche expérience, ainsi que la connaissance de nos différents lectorats et notre appétence pour les thématiques économiques et entreprises, que nous mettons quotidiennement au service des marques que nous accompagnons dans leur stratégie de contenu.

Quels sont les atouts spécifiques de votre régie pour le branding ?

Les marques, en particulier BtoB, apprécient de pouvoir déployer leurs opérations de native ads au sein des supports print et digitaux de l’Opinion et de l’Agefi dans un environnement éditorial très expert, qui crédibilise leurs prises de parole. L’hyper complémentarité de l’Opinion, très présent auprès des décideurs de l’univers des corporates, et de l’Agefi, leader auprès des acteurs du secteur financier, nous procure un positionnement unique. Notre capacité à structurer un évènement sur-mesure – nous organisons une cinquantaine d’évènements par an – est aussi un atout différenciant pour nos annonceurs.

Vous êtes présents au Média Brand Content des 17 et 18 mai, quel message venez-vous y délivrer ?

Bey Content, le pôle brand content du groupe Bey Médias, souffle tout juste sa première bougie et s’affirme désormais en tant que nouvel acteur, au positionnement BtoB assumé. Nous avons d’abord souhaité structurer une offre complète, pour répondre à tous les enjeux des marques, de l’élaboration d’une stratégie de contenu(analyse concurrentielle et préconisations, réalisation de personas…)à son déploiement(animation éditoriale et création de contenus : magazine, livre blanc, rapport RSE, vidéo (interview, reportage, motion design…), podcasts, infographie, événement…). Nous concevons des dispositifs de brand content pour le compte, en particulier d’acteurs des secteurs financier, immobilier, du conseil, du droit ou de l’IT.

*Journaliste financier pendant une quinzaine d’années, en particulier à l’Agefi, Florent accompagne les marques dans leur stratégie de brand content depuis 2013.

Interview publiée par MyEventNetwork